750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sweet Pixie Project
18 avril 2015

US Cookies

La recette pour 10 à 15 cookies (tout dépend de la taille souhaitée)

  • Temps de préparation: 10 à 15 minutes / Temps de cuisson: 9 minutes / Four: 220°C

IMG_3473.JPG

US Cookies

Ingrédients:
  • 250g de farine T45
  • 100g de sucre
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 1 pincée de sel
  • 1/2sachet de levure chimique
  • 1 cuillère à soupe de cacao en poudre (type Van Houten)
  • 1 œuf
  • 110g de beurre
  • 2 cuillères à café de miel
  • pépites de chocolat (à souhait)

 

Préparation:      

 

  1. Mettez le four à préchauffer à 220°C (ne laissez pas la plaque dans le four!)
  2. Faites fondre le beurre dans une casserole
  3.  Pendant ce temps, mélangez les ingrédients solides (farine, sucre, ...)dans un saladier.
  4. Lorsque le beurre est fondu, ajouter l’œuf et les deux cuillères à café de miel à même la casserole (fouet en silicone, sinon, transvasez le beurre fondu dans un autre récipient et mélangez!).
  5. Versez le tout sur les ingrédients solides et mélangez avec une cuillère en bois. Mettez de côté pendant une dizaine de minutes (je vous expliquerai pourquoi dans mes remarques plus bas).
  6. Sur la plaque du four, étalez une feuille de papier cuisson (je la fixe avec un peu de beurre).
  7. Ajoutez maintenant vos pépites de chocolat dans le saladier, et ... mélangez!
  8. Prenez une quantité de pâte de façon à former une boule d'environ 5cm de diamètre, puis aplatissez-la, soit avec les doigts sans la poser sur la plaque (ma méthode) soit directement sur la plaque. Aplaties, elles doivent faire au moins 10cm environ. Répétez l'opération jusqu'à ne plus avoir de place sur votre plaque! Espacez-les d'au moins 3cm. Réservez le reste pour une seconde fournée.
  9. Placez la plaque au plus bas dans le four, ensuite vous avez le choix entre 9min, 10min, 11min de cuisson, le temps nécessaire pour les avoir respectivement, moelleux, croustillant sur les bords et moelleux au centre, croustillants de partout!
  10. Une fois cuits, placez-les cookies sur une grille (moi je les laisse sur le papier cuisson car ils sont très fragiles à la sortie du four, je les fais donc glisser à l'aide du papier) et laissez-les refroidir au moins 3/4 d'heure.
  11. Régalez-vous avec vos cookies accompagnés d'un bon café ou d'un bon thé!

 

Mes remarques:

 

  • L'aspect de la pâte est assez particulier et ressemble un peu à du sable, mais même si au début vous pensez qu'elle va avoir du mal à s'agglomérer pour faire une boule, il n'en est rien. Au contact de vos main et en pressant bien, vous aurez une jolie petite boule.
  • Je forme le cookie du bout des doigts sans l’aplatir sur la plaque car je trouve que de cette manière, ils ont un côté beaucoup plus rustique, ce qui me plaît davantage.
  • Les pépites! Alors, la première fois que j'ai fait des cookies (là ce n'est que la seconde mais j'apprends de mes erreurs!), j'ai ajouté les fameuses pépites avant d'incorporer l'appareil liquide (et donc chaud, avec le beurre qui venait de fondre!) et la plupart de mes pépites ont fondues (qualité des pépites, pourtant prévues pour?). Cela m'a donné des cookies chocolatés, mais très bons. Seulement, je voulais des cookies avec des pépites de chocolat entières, donc, j'ai testé en laissant l'appareil refroidir, et ça a marché, mes pépites sont restées intactes. Autre chose pour les pépites, ne trichez pas en voulant en rajouter sur les boules une fois aplaties, ça se voit! (oui, je l'ai fait et le rendu n'est pas top!). Contentez-vous de celles déjà présentes dans la boule, c'est très joli et suffisant ainsi.
  • Le temps de cuisson aléatoire: ben, c'est selon vos goûts personnels. Pour ma part, j'aime les bons gros cookies un peu moelleux, donc je met 9 min, mais après, c'est vous qui voyez, certains les aime bien croustillants (11minutes), d'autres légèrement croustillants (10 minutes), c'est assez délicat de donner un temps fixe, donc je vous laisse seuls juges.
  • Alors, je suis au regret de vous annoncer que Bilbon Sacquet n'est pas mon voisin, que je n'habite donc pas un trou de Hobbit non plus! Ma plaque de four a une taille normale mais j'aime les gros cookies comme je vous le disais (d'où ma recette qui indique pour 10 ou 15 pièces, c'est selon les goûts)!
  • Si sur les photo, la pile de cookies semble diminuer, c'est tout simplement parce qu'un petit lutin gourmand que je ne nommerai pas passe par là et en chipe au passage!
  • Un point important: la sortie du four. Les cookies sont mous, c'est normal. Ne les remettez surtout pas au four. Ils durcissent en refroidissant. Ne les manipulez pas trop non plus car ils sont assez fragiles tant qu'ils ne sont pas refroidis, ce qui explique le fait que je fasse glisser ma feuille de papier cuisson à ma grille pour les laisser tranquilles avant de leur régler leur compte!
  • Voilà, j'espère que je n'ai rien oublié, bonne dégustation.
Publicité
Commentaires
Albums Photos
Publicité
Sweet Pixie Project
  • Mon projet sucré: un rêve de salon de café, ambiance sucrée, douceur et jazzy. Un lieu qui sent bon le chocolat chaud, le café frais moulu et les brioches chaudes, un régal pour les sens, un endroit où l'on se sent juste bien, juste à sa place. Welcome.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Archives
Publicité