750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sweet Pixie Project
18 avril 2015

Pain Ciabatta

La recette pour 3 baguettes ou 12 à 15 petits pains 

  • Préparation: 30minutes / Repos: 3h / Cuisson: 15 à 20 minutes / Four: 220°C (thermostat 7)

IMG_3448.JPG

Pain Ciabatta

 Ingrédients:

  • 500 g de farine T55
  • 10 g de sel 
  • 20g de levure de boulanger fraîche
  • 35 g d'huile d'olive
  • 300 g d'eau

 

Préparation:
  1. Dans la cuve de votre robot équipé du crochet, versez la farine, la levure émiettée d'un côté et le sel de l'autre, afin qu'ils n'entrent pas en contact direct (ces deux- là ne s'entendent pas, le sel tue la levure!).
  2. Commencez à pétrir à vitesse 1 et ajoutez l'huile d'olive, tout en continuant de mélanger.
  3. Maintenant, ajoutez l'eau et continuez de pétrir jusqu'à ce que la pâte se décolle des parois, elle ne doit pas coller aux doigts.
  4. Farinez le fond d'un saladier, décuvez votre pâte et formez une boule.
  5. Recouvrez d'un linge humide et laissez votre pâte se reposer pendant 1h à température ambiante.
    Fleurez votre plan de travail, donnez 4 rabats (étalez la pâte avec le plat de la main et repliez le côté 1 jusqu'au milieu du côté 2, puis repliez le côté 3 jusqu'à tout recouvrir, maintenant tournez d' 1/4 de tour et recommencez). Ainsi, elle lèvera mieux à la cuisson. J'ai essayé de faire un petit visuel pour aider.

    pliage.jpg

    Pliage de la pâte en porte-feuille



  6. Fleurez de nouveau le fond de votre saladier et remettez-y la pâte. Laissez-la de nouveau tranquille pour 1h.
  7. Découpez une feuille de papier cuisson de la taille de votre plaque de four et fleurez-la.
  8. Placez la pâte dessus et étalez-la du bout des doigts. Filmez au contact (film fraîcheur directement au contact de la pâte) et laissez de nouveau pousser pendant 1h, toujours à température ambiante ou au four (éteint avec un verre d'eau bouillante au fond).
  9. Préchauffez votre four à 220°C (n'oubliez pas de retirer votre plaque si vous avez choisi l'option four pour la pousse!)
  10. Farinez légèrement le dessus de votre pâte et commencez à détailler vos petits pains ou baguettes. 
  11. Pour le temps de cuisson, ce sera 15 minutes environ pour les petits pains et 20 environ pour les plus grosses pièces. Quoiqu'il en soit, comme d'habitude, tout dépend vraiment de votre four, donc, ne restez pas loin de votre four afin de surveiller la coloration la croûte rester blonde.

 

P3120112.JPG

Dernière pousse de la pâte

 

 

 

 

 

Mes remarques:
  • C'est la première fois que j'envisageais de faire mon pain autrement qu'à la machine, cette recette m'avait séduite, alors je me suis dit "why not?". Je suis donc parti relativement confiante. Tout se déroulait correctement jusqu'au moment où il a fallu détailler les pains... Alors-là, j'ai commencé à douter! Pour tout vous dire, je n'en menais pas large! La pâte collait à la feuille de papier cuisson, donc, je fleurais par en dessous au fur et à mesure que je décollais les formes pour les déposer sur une autre feuille de papier cuisson. Donc, oui, mes pains ont des formes bizarres, mais honnêtement... Waouh! Ils étaient vraiment trop bon! Nous les avons dégusté le midi et le soir en accompagnement et pour le fromage, parfait, et le soir, mon Homme (oui, il mange devant la télé, vous avez deviné!) s'est fait un sandwich jambon-beurre avec un petit pain qui restait, et là, damn, je n'ai pu résister à la tentation (mais comme le dis Oscar Wilde, "la meilleure façon de résister à une tentation est d'y céder"), j'ai donc suivi Oscar sur cette pente savonneuse et j'ai croqué! Et bien, c'était divin! Est-ce le goût du péché ou ce pain est-il vraiment et simplement très bon? Je dis "très bon", car je pense que je dois encore m'améliorer, mais vous savez ce qu'on dit, c'est en forgeant... Bon aller, j'arrête avec mes proverbes et citations!
  • Donc, pour faire court (si si, je peux!), ce pain est très bon en accompagnement, mais encore plus savoureux pour les sandwiches (pourquoi pas en snack pour le S.Pixie.P?). Ensuite, il est ici en version nature, mais vous pouvez le parfumez aux herbes, etc.
  • Une chose est sûre, c'est vraiment très agréable de faire son pain soi-même, et je recommencerai bientôt.
Publicité
Commentaires
Albums Photos
Publicité
Sweet Pixie Project
  • Mon projet sucré: un rêve de salon de café, ambiance sucrée, douceur et jazzy. Un lieu qui sent bon le chocolat chaud, le café frais moulu et les brioches chaudes, un régal pour les sens, un endroit où l'on se sent juste bien, juste à sa place. Welcome.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Archives
Publicité